Hawkmoon, un classique de la culture fantasy, revient en grandes pompes

by McDarsh on 22 mai 2021

En effet, cela fait déjà quelques jours que le financement participatif d’un monument du jeu de rôle se retrouve sur Ulule, Hawkmoon revient pour une nouvelle édition totalement réinventée pour l’occasion et éditée par le département des Sombres Projets.

Le financement, déjà réussi à 828% au moment où j’écris ces lignes, continue son petit bout de chemin durant encore 16 jours pour chercher de nouveaux paliers.

Qui se rappelle d’Hawkmoon, une des œuvres phares de Michael Moorcock (aussi l’auteur d’Elric de Melnibonë), un des auteurs classiques de la fantasy des années 60-70 qui a écrit ce cycle en 7 volumes ? Hawkmoon, c’est l’histoire d’une Europe médiévale (et dystopique) constamment en guerre entre les Légions du Ténébreux Empire Granbreton (bonjour l’Angleterre) et la résistance. Dystopique, car cette Europe est peuplée par des créatures mutantes, de force maléfique et de méchants maléfiques dignes des plus sombres périodes des nazis qui ont envahi les terres et imposent leur loi de façon arbitraire et cruelle.

Il y a déjà eu un jeu de rôle par le passé, aux États-Unis, et une version qui s’en détache quelque peu en France, édités à l’époque par Oriflam. Mais cette nouvelle édition sera elle aussi totalement dédouanée de ses aînés, tant par sa mécanique que par son approche. Cette nouvelle édition ne s’est pas basée sur les précédentes, elle se repose entièrement sur l’étude de l’œuvre originale.

Dans cette édition, nous incarnerons des résistants qui oeuvreront pour récupérer le bien le plus précieux que possèdent les humains : la liberté, en se débarrassant du jour des Granbretons.

La mécanique du jeu choisie pour ce titre est une mécanique maison de l’éditeur, le Choose Your Dice System, un système simple et fun à jouer. Le joueur aura le choix de choisir le dé qu’il utilisera pour réussir une compétence : un D10 ou un D20. Le piège étant que le D20, qui a évidemment des réussites plus grandes, possède aussi de gros malus. En effet, sur le D20, seuls les nombres pairs sont repris, les autres étant automatiquement un échec, car équivalent à zéro.

Votre groupe de résistants, la Cellule, possède aussi un certain nombre de points de résistance dans laquelle n’importe quel joueur du groupe peut piocher pour améliorer un jet, mais, effet vase communicant, ces points dépensés se transforment en point d’Empire, laissant des opportunités au MJ de les utiliser pour des actions des Granbretons qui vous traqueront sans relâche. Donc, plus vos actions prennent de l’ampleur et enfoncent une épine dans le pied de l’Empire, plus ceux-ci seront déterminés à vous mettre la main dessus.

La gamme de ce financement est très large et possède donc de nombreux paliers que je vous invite à voir sur Ulule, mais voici la liste des propositions :

  • Le livre de base Hawkmoon
  • Le livre Hawkmoon : Résistance
  • Le supplément Dans l’Ombre de l’Empire (écran et livret)
  • Chroniques européanes
  • Le supplément Kamarg
  • Le supplément Espanyia
  • Le supplément : Les Armes du crépuscule
  • Le supplément Les conquérants
  • Et tous les paliers bonus débloqués par le financement, qui est déjà très large en ce moment même et ce n’est pas fini, comme des cartes, des musiques, des scénarios, etc.

Tout ne sera pas livré en une fois, ceci dit, le programme de livraison prévoit des livraisons en 2022 pour le gros des livres et 2023 pour certain des suppléments. Mais quelle gamme !

En savoir plus, c’est par ici : https://fr.ulule.com/hawkmoonjdr/

Spread the love
Comments
Leave a reply

You must log in to post a comment

Fonts by Google Fonts. Icons by Fontello. Full Credits here »