Interview de Mano Quante, créateur du jeu de role « Quantiques »

by McDarsh on 1 août 2021

Bonjour Mano ! Pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour Christophe, oui bien sûr. Je suis le créateur du jeu de rôle Quantiques.

Quel parcours t’a mené vers le jeu de rôle ?

Essentiellement un parcours d’amitiés autour de cette passion qu’est le jeu de rôle.

Parle-nous de ton bébé ! Qu’est-ce que « Quantiques » ?

« Quantiques » se passe dans notre futur en 2 399, au sein du système solaire. Tous les principaux astres sont colonisés par la néo-humanité.

C’est un jeu de rôle cyberpunk et de science-fiction, mais pas seulement. Les joueurs ont la possibilité d’altérer la réalité, mais ils doivent faire attention aux ruptures de la trame du réel.

Les personnages sont confrontés à différentes dystopies et cherchent à savoir pourquoi ils possèdent des capacités inconnues à ce jour.

Nous avons créé un site www.quantiques.space où ceux qui sont curieux d’en savoir plus peuvent lire un pitch plus complet de l’univers. Il y a aussi un résumé succinct du système et l’ensemble de la gamme proposée.

Comment est née ton idée et depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

En 2002 le coeur du jeu était en place, mais ça faisait déjà plusieurs années qu’il était joué. On a commencer très sérieusement en 2012.

Le jeu a l’air d’être très original dans son concept, avec le principe de pouvoir altérer des réalités. Pourrais-tu nous en parler un peu plus ? Quelles possibilités ont les joueurs ?

C’est vrai qu’on a un concept propre et il est porté par le système de jeu. Les personnages joueurs peuvent altérer la réalité et sont capables d’aller chercher des doubles d’eux-même pour qu’ils réalisent des actions exceptionnelles à leur place. Grâce à ça le joueur, ou la joueuse, intervient sur le cour de l’histoire.

Par contre s’il, ou elle abuse de cette capacité, c’est le Mj qui reprend la main pour modifier l’histoire et l’altère à son avantage. Ce concept central est accompagné d’une bourse quantique et de ses jetons Schrödinger. Elle est au centre de la table en plus des dés traditionnels.

Il faut des MJ et des joueurs assez doués pour l’impro, non ? Il faut partir du principe que même un joueur peut voir son personnage altéré ?

On pourrait penser ça au premier abord, pourtant en pratique il n’y pas besoin d’être doué pour l’improvisation. J’ai fait jouer des centaines de personnes, des enfants à partir de 9 ans et jusqu’à des personnes de 68 et 69 ans (un couple, pour leur première partie de JdR ! ^ ^ ). Ils y sont arrivés naturellement. C’est très facile, il suffit de suivre l’histoire.

Si ton personnage est allé chercher un double de lui-même et que le Mj reprend la main. Il peut, par exemple, décider que ce double reste et que tu dois maintenant le jouer à la place de ton personnage actuel.

Toujours pour exemple : tu jouais un riche noble et le Mj te dit que tu joues maintenant un pauvre en habillé de guenilles. Pour jouer cela il n’y a pas besoin d’être particulièrement expérimenté. C’est assez facile. Les joueurs savent très bien jouer des personnages différents d’un jeu à l’autre. Dans la pratique rien de plus simple.

Je précise que les altérations de la réalité doivent simplement apporter quelque chose à l’histoire. Elles ne sont pas punitives. Lorsque le Mj décide que tu as assez joué l’altération tout revient à la normale.

Le MJ peut aussi altérer la réalité pour lui faciliter la tâche ?

Lorsque la trame du réel craque c’est que le joueur a beaucoup modifié l’histoire à son avantage et qu’à force de le faire il a pioché dans la bourse le jeton rouge, celui sur lequel il y a le chat mort de Schrödinger. Dans ce cas le MJ reprend la main de la manière qui lui plaît. Il peut faciliter ou compliquer la tâche. Dans tous les cas il le fait pour ajouter quelque chose d’imprévu à l’histoire. Il la faire rebondir tout en restant dans le flot principal de ce qui se joue, en rapport avec les historiques des personnages par exemple, ainsi l’histoire reste intéressante.

Travailles-tu seul sur le projet ?

En très grande partie, mais il y a de nombreuses personnes qui m’ont aidées. La moitié des illustrations ne sont pas de moi par exemple. J’ai été aidé pour la maquette, certains scénarios et illustrations viennent de guest star pour apporter de la diversité. Et aussi, le jeu a été testé régulièrement en associations depuis des années et aussi dans de nombreux festivals. Tous ces joueurs et MJ ont participé à ce qu’est Quantiques aujourd’hui. Si j’en ai fait la plus grande partie en réalité je n’ai absolument pas été seul sur ce projet 🙂

Comment se découpe le jeu ? J’ai vu qu’il y avait plusieurs livres. C’est un choix volontaire de ne pas faire un gros livre unique ?

Il y a 3 livres. C’est un choix volontaire. C’est plus pratique car ça fait tourner les livres autours de la table.

Les 2 premiers sont pour les joueurs :

  • le 1er correspond à la création de personnages et aux règles,
  • le 2ème au matériel (vaisseaux spatiaux, cybernétiques, armement…) et aux pouvoirs quantiques.
  • le 3ème est pour le Mj, il contient les secrets.

Quelles ont été tes influences pour la création du monde ?

Elles sont multiples c’est assez difficile de toutes les énoncer. Je dirais que les livres, BD, animés, films, et séries de science-fiction ont tous participé au rendu final du jeu.

Tu parles beaucoup de dystopie dans les informations que tu donnes sur ton jeu. Vu qu’on est dans le futur, qu’entends-tu par la ? C’est un futur qui vient d’une réalité différente ?

Une dystopie est une utopie qui tourne au cauchemar. Quantiques garde sa cohérence autour d’un univers central à l’atmosphère cyberpunk et spatial. Dans ce cadre, des altérations du réel différentes sont présentes. Elles sont autant de futurs alternatifs possibles. Ce sont des dystopies qui ont chacune leurs particularités. Le meneur de jeu pourra les faire découvrir à sa guise à ses joueurs.

Le jeu est sorti, quelle est la suite de ton projet ? Ou comptes-tu te lancer dans autre chose ?

Le suite du projet est de fournir des compléments de jeu, pdf gratuits, sur notre site www.quantiques.space, ça nous permettra de voir ce qui plaît et où notre communauté souhaite aller. Nous sortirons des compléments plus complet par la suite pour encore étoffer le monde.

Merci pour toutes ces infos ! Et encore bravo pour la sortie du jeu !

Avec plaisir, l’ami rôliste 🙂

Spread the love
Comments
Leave a reply

You must log in to post a comment

Fonts by Google Fonts. Icons by Fontello. Full Credits here »