Colonial Gothic

by McDarsh on 13 juillet 2021

Cliquez ici pour voir la page complète  

 

Colonial Gothic est un jeu édité à l’origine par Rogue Games, en VO et édité en VF par Batro’ Games. Le jeu place le joueur dans l’Amérique du nord du 18e siècle et mêle histoire, occulte et surnaturel.

 

Présentation officielle :

Colonial Gothic : A l’Est d’Eden est un jeu de rôle d’horreur et d’action qui se déroule au temps de la Nouvelle France, la colonie française du XVIIIème siècle en Amérique du Nord. Nous sommes en l’an de grâce 1754, sous la férule de Louis XV. La Guerre de Sept Ans fait rage en Louisiane. Il reste cinq ans avant la chute de Québec…

En pleine guerre contre les Anglais, les personnages seront employés par la Compagnie des Cent Associés, financée par la Couronne, officiellement dédiée au commerce mais, dans l’ombre, focalisée sur la lutte contre le surnaturel et les monstres qui hantent le Nouveau Monde.

Incarnez un coureur des bois vagabond, un colon vaillant, un chamane qui parle aux esprits et voyage dans leur monde éthéré, un devin ou un alchimiste capable de créer des potions, des poisons et de transformer le plomb en or !

Une dizaine d’autres professions sont possibles : administrateurs, coureurs des bois, soldats ou même prêtres !

Le scénario-type : les personnages-joueurs sont missionnés par une organisation occulte, la Compagnie des Cent Associés, contre un ennemi commun : les esprits mauvais et autres créatures horribles qui sortent des bois à la nuit tombée, et pourquoi pas les Anglais et les tribus amérindiennes alliées aux Anglais.

Les aventures d’action, d’ambiance horrifique et d’enquête sont donc privilégiées, mais il convient d’ajouter une pincée de voyages éreintants en milieu naturel ainsi qu’une touche de conflits politiques et culturels. Des scénarios complexes peuvent être écrits en mettant en scène les relations conflictuelles des différentes colonies, des gens de pouvoir (membres du Conseil, autorités religieuses, chefs amérindiens) et entre les nombreuses tribus et alliances inter-cultures.

Des conspirations et sociétés secrètes peuvent aussi influencer le cours des événements. Enfin n’oubliez pas que la Guerre de Sept Ans, ou la Guerre de la Conquête, débute. Tout le monde va se taper mutuellement dessus et la Nouvelle France va s’effondrer en quelques années. Que vont devenir les personnages dans ce chaos et le bain de sang qui s’annonce ? Les scénarios militaires ou paramilitaires peuvent donc être également au coeur de votre campagne, si vous le souhaitez : il y a beaucoup de matière !

Un petit mot sur les règles : les personnages sont décrits par des caractéristiques et des compétences. Le jeu utilise deux dés à 12 faces que l’on ajoute ensemble ; leur somme doit toujours être égale ou supérieure à 12 en prenant en compte les bonus octroyés par les compétences ou autres avantages dû au contexte. Les marges de réussite ou d’échec par rapport à ce seuil fixe de 12 augmentent les dégâts ou permettent au meneur de graduer la réussite ou l’échec de l’action.

Les personnages peuvent aussi devenir fous à cause des horreurs qu’ils voient, surnaturelles ou non, ou malades : nous fournissons une belle liste de poisons et autres maladies du Nouveau Monde !

 

Plus d’info : https://www.deadcrows.net/index.php/studio-deadcrows/colonial-gothic-a-lest-deden/

Ouvrages publiés par Rogue Games (VO)

  • Colonial Gothic (janvier 2007)
  • Secrets (janvier 2008)
  • Poor Wizard’s Grimoire (aout 2008)
  • Colonial Gothic 2e ed (décembre 2012)
  • New France (novembre 2013)
  • Colonial Gothic 3e ed (janvier 2017)

 

Ouvrages publiés par Batro Games (VF)

  • Colonial Gothic (aout 2017)
  • Ecran (aout 2017)
  • Abîme (septembre 2017)
  • Québec (mai 2019)
  • Le premier compagnon (décembre 2019)
Fonts by Google Fonts. Icons by Fontello. Full Credits here »