Cthulhu no Kami

by McDarsh on 13 juillet 2021

Cliquez ici pour la page complète

Cthulhu no kami est un jeu de rôle s’inspirant librement de la mythologie des Grands Anciens de HP Lovecraft prenant pour cadre le Japon à différentes époques de son histoire.

C’est un jeu édité par le Studio Deadcrows et qui sort en 2021 et il est prévu plusieurs livres dans la gamme. En plus du livre du joueur et de MJ, des livres détaillants les différents époques jouables sont prévus.

 

Présentation officielle :

Contrairement aux autres jeux issus de cet univers, l’action de Cthulhu no kami se déroule essentiellement au Japon. Il adopte ainsi un point de vue sensiblement différent puisqu’il met en scène les horreurs cosmiques et extra-terrestres face à des préceptes sociétaux et théologiques totalement différents des Occidentaux.

L’animisme des Japonais issu du shintoïsme ancestral et le syncrétisme avec le bouddhisme apporte une vision différente du surnaturel. Ce dernier a une place dans la vie quotidienne des Japonais où dans ce pays toute chose trouve une explication dans leur folklore, les yokai, yurei, les esprits, les incarnations par l’âme, les kamis, etc.

Dans Cthulhu no kami, il est possible de s’immerger dans plusieurs cadres de jeu différents :

  • l’époque Heian où la magie de l’onmyodo a une place centrale avec la naissance des grandes légendes et contes fantastiques japonais ;
  • l’époque Edo où dans un Japon isolationniste les codes, l’honneur, la discipline et l’excellence doivent surpasser les émotions individuelles face aux horreurs cosmiques et l’inconnu ;
  • l’époque Meiji où le Japon traditionnel est bousculé par l’ouverture au monde et à l’occidentalisation ;
  • les années 1920 à 1940 où le Japon se militarise et se dirige vers la Deuxième Guerre mondiale ;
  • l’époque moderne (années 2000) où la technologie et l’ère du numérique côtoient un retour de certaines vieilles croyances et légendes urbaines qui se propagent comme des virus via les réseaux de communication.

Dans Cthulhu no kami, il est tout à fait envisageable de créer des histoires avec en toile de fond le mythe lovecraftien ou le folklore japonais riche avec toutes ses histoires de yurei, yokai, légendes urbaines et malédiction. Les différentes époques permettent des styles de jeu différents allant de l’histoire épique aux récits les plus sombres et obscurs en passant par le chanbara et des ambiances dignes des grands maîtres japonais du cinéma comme Hideo Nakata, Takeshi Shimizu et Akira Kurosawa.

Cthulhu no kami utilise le système Chroniques Oubliées Contemporain qui permet une prise en main rapide des règles avec une création de personnage simple et une mécanique fluide qui iront autant pour le joueur aguerri que pour le novice. Une mécanique de jeu additionnelle a été pensée pour simuler les « obligations » de la vie japonaise et permettre une meilleure immersion dans ce jeu d’ambiance.

Selon le Majjhima Nikaya « Qui accomplit de sombres actes récoltera de sombres résultats ; et qui accomplit des actes lumineux récoltera de brillants résultats. Les uns et les autres renaîtront dans des mondes qui correspondent à leurs actes ». Le Joueur est libre d’interpréter à sa convenance son alter-ego, mais ses agissements auront des répercussions sur le Karma du groupe et celui des entités qu’ils croiseront pendant leurs aventures.

Fonts by Google Fonts. Icons by Fontello. Full Credits here »