Medium Aevum

by McDarsh on 13 juillet 2021

Cliquez ici pour voir la page complète

Au XIIe siècle, trois moines d’un monastère d’Anjou ont accompagné une ambassade cléricale en Angleterre. Au cours de leur séjour, ils ont sympathisé avec quatre pairs. Ces frères s’adonnaient à une forme ancienne de ce que l’on appelle aujourd’hui jeu de rôle « sur table ». Les Français ont rapporté cette pratique en France. Il semble que l’un des Anglais s’était engagé à écrire un manuel. Malheureusement, le fil s’est rompu entre les deux communautés si bien qu’un des Français s’est mis à la tâche et a rédigé lui-même le texte de Medium Aevum

Medium Aevum est un jeu de rôle édité par Les XII Singes sorti en 2021. Le jeu est une traduction d’un jeu américain sorti en 2009 sous le nom de « Chronica Feudalis ». Pour sa traduction, Les XII Singes est passé par un financement réussi via GameOnTabletop en novembre 2020.

 

Meduim Aevum vous invite à des aventures dans l’Europe du Moyen-Âge. Un occident médiéval, historique, non fantastique mais teinté de croyances religieuses, superstitions et anciennes traditions. La gamme se compose des produits suivants :

  • Medium Aevum est le livre de base du jeu. Il se compose des règles, pour l’essentiel traduites du jeu Chronica Feudalis et réécrites à la façon d’un moine français du XIIe siècle (dans l’esprit du livre original). De nombreux exemples, basés sur nos propres parties, expliquent l’ensemble. Un setting – en Écosse sur les bords du loch Ness – et un scénario permettent de se lancer immédiatement à l’aventure. Il est illustré par Lisa Turbant, qui a réalisé toutes les illustrations intérieures de la gamme. Pour plus d’informations, suivez ce lien.
  • L’écran du meneur de jeu, magnifiquement illustré par Agathe Pitié, permet de garder sous les yeux les principales informations nécessaires en cours de partie. Il s’accompagne d’une campagne en six actes, La flamme verte, dans laquelle se mêlent intrigue familiale, lutte territoriale, mysticisme religieux et pratiques païennes. Pour plus d’informations, suivez ce lien.
  • Par monts et par vaux contient six lieux bac-à-sable à placer au gré des pérégrinations des personnages dans l’Occident médiéval. Aux côtés de Roxane Touret, artisane-clé de cette gamme, le Grümph (Oltrée, dK system, Mahamoth), Romain d’Huissier (Hexagon, Quin, La Brigade chimérique), Julien Clément (Terra Incognita), Antoine Nobilet (Les Oubliés) et Rémi Lucot (Chroniques Oubliées) vous livrent des sites riches en aventures. Pour plus d’informations, suivez ce lien.
  • Bras de fer est l’œuvre du collectif de l’Orbe, des auteurs dont nous utilisâmes une campagne amateure lors de tests de Chronica Feudalis. Nous les avons donc tout naturellement conviés à rejoindre Medium Aevum. C’est chose faite avec une création originale, Bras de Fer, une grande saga dans laquelle les personnages participent à un moment-clé de l’histoire de l’Écosse médiévale. Pour plus d’information, suivez ce lien.
  • Encyclopédie médiévale est une sélection, compilation et réorganisation de textes éclairant la vie au Moyen-Âge et fournissant aux meneurs de jeu une solide synthèse ainsi que de nombreux détails sur cette période. Pour plus d’informations, suivez ce lien.
  • Le guide de survie du MJ médiéval : Des listes et tableaux permettant aux meneurs de jeu de faire face à toutes les situations, que ce soit pour préparer ses scénarios ou improviser en cours de partie. Pour plus d’informations, suivez ce lien.
Fonts by Google Fonts. Icons by Fontello. Full Credits here »